Top
  >  Amérique du Nord   >  A la découverte de la CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS

choisir le bon partenaire de voyage

Il est important de choisir La personne avec qui partager un périple à l’autre bout du monde. En effet, trouver le bon partenaire de voyage est crucial pour un voyage réussi, surtout lorsque le temps est limité, dans un espace restreint comme un van et que l’on veut en voir le plus possible. Il est primordial de trouver une personne avec qui vous avez les mêmes intérêts/envies de voyage.

avant le depart

Une fois l’invitation lancée, nous avons fouillé dans divers sites Web et blogs pour recueillir des informations sur les points forts à ne pas manquer lors notre prochain voyage.

Notre première mission était de valider les vols, ce qui a naturellement déterminé nos dates de voyage. Nous avons utilisé sky scanner et Google flight. Ensuite nous avons réserver notre van chez Travellers Autobarn. De là nous nous sommes laissées porter et avons vogué au gré de nos envies..

embarquez avec nous pour notre première aventure en van

notre première nuit

Après avoir récupérer notre van à Los Angeles, nous avons passé notre première nuit à Marina Del Rey. Pour trouver des endroits sûrs où passer la nuit dans le van, nous nous sommes appuyées sur des applications utiles comme Wanderlog et Park4Night.

Un réveil aux aurores (merci le jet lag) nous aura permis d’assister à un magnifique lever de soleil sur la fameuse plage de Venice Beach, où se côtoient sportifs de tout genre, jeunes et moins jeunes, surfeurs, skatteurs, bodybuilders.

Hollywood ou la désillusion!

Nous avons pris la décision de sauter Hollywood Boulevard et le Walk of Fame. Le quartier ne correspondait pas à l’image glamour dépeinte dans les films; au lieu de cela, nous avons rencontré une sombre réalité. Les rues bondées de sans-abris, les campements de fortune le long de la route et une atmosphère malpropre nous ont mis mal à l’aise. Sans hésiter, nous avons poursuivi notre route vers le Hollywood Sign. Stationnés au pied de la montagne, nous nous sommes lancés dans une randonnée torride sous un soleil de plomb. En atteignant le sommet, nous avons été accueillis par une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville. Bien que nous ayons été encore une fois déçus par l’impossibilité de nous approcher du célèbre panneau Hollywood, contrairement à ce que nous avons vu dans les films, nous avons capturé des photos pour chérir les souvenirs de notre visite.

melrose avenue

Ensuite, nous nous sommes aventurés dans le quartier de Melrose, réputé pour sa scène street art dynamique. Étonnamment, nous nous sommes sentis beaucoup plus en sécurité et à l’aise ici par rapport à Hollywood.

Santa Monica, pour notre deuxième nuit

En fin d’après-midi, nous partons vers Santa Monica pour assister à un coucher de soleil envoûtant. Le lendemain matin, nous nous sommes régalés d’un délicieux petit-déjeuner au breakfastbarlb avant d’embarquer pour notre route vers San Diego, en longeant la côte pittoresque et découvrant des endroits délicieux comme Ocean Beach, un quartier bohème et animé. Nos papilles ont été gâtées par l’un des meilleurs burgers jamais gouté de chez @hodadsoceanbeach.

en route pour voir les baleines

Pour être près de la marina pour une expérience unique, nous avons passé la nuit le long du rivage de Coronado. Le lendemain matin, nous nous sommes lancés dans une aventure à la voile avec nextlevelsailing (85 $ par personne, boissons et collations comprises), dans l’espoir d’apercevoir les majestueuses baleines grises. Bien qu’elles soient restées quelque peu insaisissables ce jour-là, nous avons eu la chance après quelques heures de cache-cache de voir l’une ou l’autre de ces magnifiques créatures.

Ah, j’ai presque oublié de mentionner l’autre aspect de la vanlife – les expériences réelles et non instagrammables! En l’absence de douches ou de toilettes dans le van! Nous avons dû faire preuve de créativité en utilisant des douches froides de plage et des sèche-mains de toilettes pour nous sécher les cheveux.

en route vers l’Arizona et l’Utah, non sans quelques difficultés !

Après trois jours passés sur la coté, nous partons pour les terres et les parcs nationaux. Malheureusement, nous avons dû dévier de notre itinéraire initial en raison d’une panne de notre van, (encore un des coté non instagrammable de la vanlife !)  Biensur, cette panne a eu lieu un samedi après-midi, veille du dimanche et avant veille d’un jour férié, sinon ça n’aurait pas été drôle ! Donc aucune possibilité de nous organiser un changement de véhicule avant mardi matin (alors qu’il nous restait uniquement trois nuits pour visiter les parcs des environs. Refusant de passer deux jours au milieu de nulle part (à Flagstaff, en Arizona), nous avons chercher une solution de notre coté et heureusement, la chance était de notre côté, nous avons pu échangé notre vieux van avec 250 000 km au compteur contre un pick up rouge vif tout neuf. C’est dans ces moments-là qu’il est important de voyager avec la bonne personne et de rester flexible sur votre itinéraire et programme !

Horseshoe Bend

Nous sommes finalement arrivés à Horseshoe Bend (10 $ par voiture), un endroit magnifique offrant des vues impressionnantes malgré la foule de touristes.

Monument Valley

Poursuivant notre route, nous nous sommes dirigés vers Monument Valley, terre des Navajo, mais malheureusement, nous sommes arrivées après l’heure de fermeture. Il est essentiel de vérifier les heures d’ouverture, car elles varient en fonction de la période de l’année. En conséquence, nous avons obtenu la dernière place disponible au camping KOA, où nous avons passé la nuit à dormir dans le « confort » de notre pick up, sans couvertures ni oreillers, à la roots ! Cependant, nous avons eu droit à un lever et un coucher de soleil à couper le souffle. A l’aube, nous nous sommes aventurés dans le parc (droit d’entrée de 16$ par voiture).

Antelope canyon

Nous continuons notre route vers Antelope Canyon, également situé en terre Navajo. Les réservations sont obligatoires pour cette activité, car l’accès est réglementé en petits groupes. Nous avons payé 55 $ par personne pour une visite d’une heure avec Kent’s Tours. Malgré la foule, il est rapidement devenu un de mes endroits favoris.

En route vers la ville du péché

Après une courte nuit de repos et deux magnifiques visites, il était temps de reprendre la route vers Las Vegas, où nous avons troqué notre vie de baroudeuses pour le confort d’un lit king-size au luxueux hôtel Cosmopolitan. C’était un contraste incroyable, passant du vaste désert sans fin à une ville d’excès. Nous avons dépensé 472 $ pour trois nuits.

NB : si vous compter visiter Las Vegas, évitez les mardis et mercredis en basse saison (comme ce fut notre cas !) si votre plan est de profiter de la ville du péché comme dans Very Bad Trip !

Nous avons donc profité de ces journées pour nous ressourcer et nous remettre de notre road trip avant de reprendre le cours de nos vies en France. Bien sûr, nous avons exploré les dizaines de kilomètres le long de l’emblématique Strip, visitant des hôtels renommés comme le Bellagio (où notre chambre avait une vue sur sa magnifique fontaine).

Mise en place d’une stratégie pour éviter le jet lag du retour…raté

Nous avons décidé de faire une nuit blanche pour notre dernière nuit. L’idée étant de rattraper l’heure française et de dormir durant tout le vol pour arrivées fraiches et reposées !

Mais avant cela, pas question de quitter les Etats-Unis sans un dernier petit déjeuner américain au Denny’s Diner, à deux pas de l’aéroport.

Dans l’avion, notre stratégie de décalage horaire a échoué. Nous sommes arrivées en France encore plus désorientées et fatiguées. Il m’a d’ailleurs fallu trois semaines pour me remettre complètement du décalage horaire, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !