Top
  >  Astuces   >  Que Faire de Ma Maison Pendant Mon Voyage

Partir en voyage au long cours soulève inévitablement la question de la gestion de votre maison pendant votre absence. Face à ce dilemme, il existe plusieurs options à considérer. Choisir la meilleure dépend de votre situation personnelle, financière et de votre préférence quant à l’avenir de votre propriété. Voici un aperçu des options les plus courantes :

 

1. Location de Tourisme :

Avantages :

  • Revenu Supplémentaire : La location de courte durée, via des plateformes comme Airbnb ou Booking peut générer un revenu substantiel pour couvrir les coûts de votre voyage.
  • Flexibilité : Vous pouvez reprendre possession de votre maison à votre retour ou la relouer à d’autres voyageurs, selon vos besoins.

Inconvénients :

  • Gestion Intensive : La location de courte durée nécessite une gestion constante, de l’accueil des invités à l’entretien régulier de la maison. Il vous faudra faire appel à une conciergerie ou à quelqu’un de confiance pour la gestion de cette partie.
  • Usure Plus Rapide : L’usage intensif peut entraîner une usure prématurée de votre propriété selon les personnes qui viendront dans votre logement.

2. Location à l'Année :

Avantages :

  • Revenu Régulier : La location à l’année offre une source de revenus stable pendant votre absence.
  • Moins de Gestion : Les contrats de location à long terme nécessitent moins d’interventions régulières de votre part.

Inconvénients :

  • Perte de Flexibilité : Vous ne pourrez pas utiliser votre maison à votre retour si elle est occupée par un locataire.
  • Contraintes Légales : Il est important de respecter les lois locales et les obligations légales liées à la location à long terme.
 

3. Vente :

Avantages :

  • Liquidité Financière : La vente de votre maison peut vous offrir un capital important pour financer votre voyage et d’autres projets futurs.
  • Libération de Responsabilités : Vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion ou de l’entretien de votre propriété.

Inconvénients :

  • Perte de Patrimoine : La vente signifie renoncer à votre propriété, ce qui peut être difficile si vous avez un attachement émotionnel à votre maison.
  • Frais et Impôts : La vente implique des coûts tels que les frais d’agent immobilier et les impôts sur les plus-values.
 

en bref et en ce qui me concerne

Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai choisi la location saisonnière de ma maison pendant mon voyage. J’ai utilisé les plateformes tel que Booking et Airbnb pour faciliter la gestion du planning, même à distance. Etant situé au coeur de l’Alsace (>lien article Alsace), cette solution semble être une bonne alternative pour permettre aux voyageurs du monde entier de venir visiter cette belle région.

Cette solution m’offre un équilibre parfait entre revenu financier, flexibilité et contrôle sur ma propriété. En effet, elle me permet de revenir chez moi à tout moment si mes plans changent, et de maintenir ma maison en bon état grâce aux nettoyages réguliers.

post a comment